Portrait de Joël

  • 0



Joël peux tu te présenter en quelques mots ?
"Mon domaine d’activité est l’électricité depuis les bâtiments au réseau d’électricité public.
Ex Chef d’entreprise et en inactivité de la Direction Territoriale d’ENEDIS , aujourd'hui, je suis Gérant de la Société BEICA ( Bureau Etudes Ingénierie Conseils Aquitain) qui abrite mon activité d’Expert judiciaire près de la Cour d’Appel de Bordeaux.
Ma passion depuis l’Age de 14 ans c’est artiste chanteur , je m’inscris comme  ambassadeur de la chanson Française.
Et enfin, je suis Responsable de l’Antenne Régionale de l’Association Laurette Fugain depuis 15 ans au côté de Stéphanie FUGAIN sa Présidente."

Responsable de l'antenne Laurette Fugain Bordeaux comment et pourquoi cet engagement ?
"Chanteur depuis l’Age de 14ans , comme tous les jeunes, je suis allé tenter ma chance à la Capitale .
Pendant deux années , je me suis présenté tous les 1er mercredis de chaque mois aux maisons de disques de l’époque, Barclay, Pathé Marconi, Philips, les Disques Fléches, Carrère … Pour subsister , je courais le cachet dans les cabarets ….Après 2 ans mon père me rappela pour reprendre mes études sur Bordeaux …il avait raison . J’ai pu vivre ma passion et mon métier en même temps … Un vrai bonheur !!
En 2000Fan de Michel Fugain et de Big Bazar , je montais avec l’accord de Michel un spectacle intitulé « LES ANNES BIG FUGAIN » une rétrospective du Big Bazar… et tout cela en parallèle avec mes activités de Chef d’Entreprise  sur le Bouscat. 

Après le  départ de Laurette (emportée par une leucémie aigüe) j'ai proposé en réunion de bureau à la Fédération Française du Bâtiment de mobiliser toutes les entreprises du Bâtiment d’Aquitaine ( 20000 au total)   pour accorder à leurs salariés , sur le temps de travail , les heures nécessaires pour un don de plaquettes de sang. Bordeaux manquait considérablement de donneurs de Plaquettes de Sang. L’Opération s’appelait « LE PLAQUETTES DE l’ESPOIR »

Le 17 Juin 2005, cette opération s’est achevée  par un grand spectacle « LES ANNEES BIG FUGAIN » donné au Pin Galant à Mérignac  . Cela a fait augmenté de plus de  30% les donneurs de plaquettes de sang et également de reverser le bénéfice de la soirée à la recherche contre la leucémie. A l’époque ,la presse me baptisa l’Electricien chantant !!


Voyant le succès de cette opération , Stéphanie Fugain me proposait d’ouvrir l’Antenne de Bordeaux"

Explique nous comment fonctionne l'antenne de Bordeaux, ses tâches, ses actions, ses projets ?
"L’antenne de Bordeaux est organisée comme une petite entreprise avec un Responsable et un adjoint en l’occurrence mon ami Eric LASMARIGUESen charge des événements sportifs. Il y a une personne en charge de la communication , des personnes en charges des Ecoles , des partenaires , de la logistique, des stands , des Entreprises….

Ses actions sont de l’ordre de 3 :

·         Communiquer et informer auprès des citoyens sur les dons ( lors d’évenements sportifs , artistiques, dans les entreprises , les écoles….)
·         Soutien aux familles
·         Aider la recherche"

Même si tu ne cours pas avec les Violetas il me semble que tu cours sacrément sur scène.. racontes nous ton nouveau spectacle pour Laurette Fugain ?
"Chaque année, j’ organise un spectacle au Casino Barrière de Bordeaux « LES PLAQUETTES DE L’ESPOIR » en soutien à l’Association Laurette Fugain . Pour cette 15ème édition , le Samedi 7 Mars 2020 je présenterai le spectacle LO QUE VENDRA. Un spectacle musical où se mêle danse urbaine et chansons françaises. Fruit d’une magnifique rencontre avec Julian HUYN danseur, Chorégraphe de ce spectacle avec la troupe GLOBAL MOVEMENT composée de 15 danseurs talentueux.

L’occasion de communiquer et informer pendant un évènement festif auprès du public dans une salle de spectacle .Et ainsi faire augmenter les fichiers des donneurs de sang , de plaquettes de sang, et de moelle ,moyen pour Joël de sensibiliser le plus grand nombre de personnes dans un moment de partage et d’amour afin de sauver les malades atteint de la Leucémie."


Quelques mots pour les lecteurs d'au cœur des Violetas ?
"Je remercierai jamais assez nos bénévoles de l’antenne de l’Association Laurette Fugain mais aussi « Les Violetas » qui sont également des bénévoles d’un jour ou plus …  ils sont là ( coureurs… cyclistes …nageurs… Artistes ) . 

Cette belle famille violette fait briller sans compter notre Antenne de Bordeaux par sa générosité et son amour pour l’autre   .
Mille mercis à vous toutes et tous..
Je vous aime fort

Joël Bettini"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire