1er juin - Des Violetas sur le Marathon de Sauternes

  • 0
Félicitations à Madeleine et Sylvain qui sont devenus marathoniens en ce beau matin de juin.
Bienvenue à Cécile qui a rejoint notre équipe de cœur en battant son record...
Départ dans le brouillard qui annonçait une belle température, joli parcours et châteaux, bénévoles très sympas, accompagnateur vélo autorisé.



Seb et Fabrice sur l'Euskal trail pour Clément

  • 0
Suite au challenge pour la vie 2013, Régis assure un relais dans les Landes et de nouveaux coureurs portent notre message au sud de l'Aquitaine, au pays basque même sur l'Euskal trail.
Seb et Fabrice ont participé aux 2 X 25 km les 30 et 31 mai pour Clément.



1ère étape réussie ! 4 h de course. 
Dur mais la motivation est là, Clément guette ses coureurs à l'arrivée... 
2ème étape en 3 h 37 et une entorse pour Seb ! 
Encore bravo à eux.

              

Un Violeta sur la médocaine VTT

  • 0
Samedi 24 mai, Laurent a troqué les running pour le VTT.

De violet vêtu, il a parcouru les 75 km de la Médocaine à Arsac, dans le vent, la pluie et la gadoue parfois jusqu'aux genoux...

Les Violetas occupent tous les terrains... 

Merci Laurent.

La foulée des sangliers à Salles

  • 0
"Terrain humide ce dimanche 25 mai pour la course nature de Salles, forfait pour la pastourelle. C'est avec grand plaisir que je retrouve Isabelle, Jean Pierre, Franck, Cédric et Michel, mon coéquipier de Belvès 2013...
La course de Bernard est bien rodée et l'ambiance toujours conviviale, à noter la traversée d'une palombière dans ses couloirs en courant au son des percussions !!
Bravo pour l'organisation".
Éric.


Sylvie, une Violeta sur le marathon de Copenhague

"J'ai bien apprécié le parcours, pas de grandes difficultés mais avec certains faux plats et quelques endroits recouverts de pavés.
Une foule enthousiaste sur 42 Km et sur le dernier les cris et encouragements me portaient littéralement jusqu'a la ligne d'arrivée, c'était fort et émouvant.
Mon temps final est de 3 H 23 (64 eme féminine, 1077 sur 12500 participants).
Ce fut une nouvelle fois pour moi une très belle occasion de concentrer mes pensées sur les malades, de contribuer à délivrer un message de vie et d'y associer mon plaisir.
Je réfléchis au prochain marathon hors frontières pour 2015, je serai évidemment présente sur celui de Lège Cap Ferret cette année."
Sylvie.

Félicitations à Sylvie qui ne cesse de progresser et qui s'attaquera cet été au Grand Raid des Pyrénées...

                                       

Portrait - Fabrice

  • 0
Bonjour Fabrice. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour. J'ai 45 ans, je viens de fêter mes 20 ans de mariage et nous avons 3 enfants âgés de 14 à 7 ans.
Même si je passe pas mal de mon temps au travail, j'essaie de garder du temps pour ma famille et dans ce qui reste, un peu pour moi en continuant à faire du sport.
Depuis une dizaine d'année, j'ai laissé s'éloigner le vélo, la natation et la pala pour privilégier la course à pied. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour transpirer en plein air sans beaucoup d'organisation. Une paire de chaussures dans le coffre, un short, un t-shirt et je peux aller évacuer un peu de stress entre midi et deux ou le soir en débauchant...

Raconte-nous l'histoire des Violetas...
Pour moi, c'est d'abord une histoire de rencontres avec de belles personnes.
Avec Joël  Bettini, tout d'abord, que j'ai côtoyé dans le monde professionnel. Lorsque j'ai pris la mesure de son engagement pour l'Association Laurette Fugain et de son ouverture vers les autres par le biais de ses nombreuses activités, j'ai eu envie de lui proposer ma contribution à son action. Comme je ne sais pas faire grand-chose, à part mettre un pied devant l'autre sans trop me casser la figure, il m'a mis en contact avec Eric Lasmarigues qui l'avait également sollicité de son côté.
Et là, c'est la seconde belle rencontre de l'histoire. Avec Eric, on s'est vite trouvé des points communs dans l'idée que l'on se fait du sport et des valeurs  qu'il peut véhiculer. Endurance, abnégation, dépassement de soi sont de belles images que l'on s'est imaginé pouvoir promouvoir tout simplement en faisant ce que l'on aime : courir en se mesurant à d’autres concurrents. Et plutôt que de le faire comme habituellement avec un T-shirt blanc ou avec le logo d'une boisson ou d'un conseil régional, faire la même chose aux couleurs de l'association de notre ami, en portant un espoir de guérison pour des malades et des enfants en souffrance, cela nous a paru revêtir une dimension plus grande et plus noble d'une simple participation à une course du dimanche...
On a donc commencé à courir à 2 avec un T-Shirt violet et le visage de Laurette Fugain sur le torse. Dès la première course, Bazas-Langon 2010, on a rencontré Joaquim qui portait le même message pour l'association. Et depuis, ça n'arrête pas de progresser. L'engagement et la force de persuasion d'Eric rassemblent de plus en plus de monde sans discontinuer. A chaque fois, c’est l’occasion de beaux échanges avec les participants et notre envie de porter à la connaissance des spectateurs le message du don de plaquettes. Dès le départ et très rapidement, les courses se sont accumulées et cela continue toujours, sur différentes distances, dans différentes villes et pays, avec parfois même des podiums surprenants et inattendus à la clef... et à chaque fois le plaisir de voir les spectateurs et les coureurs se retourner sur les messages blancs des t-shirts violets...
En moins de 4 ans, Eric a donné à cette aventure une dimension pratiquement professionnelle ; organisation active à chaque édition du Marathon de Villages du Cap-Ferret, mise en place de quelques "courses phares" chaque saison, traversée de la Garonne avec les ballons étoiles, rosalie et stand sur les villages sportifs dès qu'une occasion se présente... il ne compte pas son temps et le résultat est à la hauteur de son imagination.
Pour ma part, étant davantage spectateur qu'acteur, je ne peux être qu'admiratif devant la créativité et l'énergie d'entrainement dont fait preuve ce duo de gens de coeur que forment Eric et Joël ainsi que toute la troupe active des bénévoles et porteurs de T-shirts violets.

(Retrouvez la suite du Portrait de Fabrice en cliquant sur le lien ci-dessous)

Trail du Taillan, de Fronsac et la Hibou de Sainte-Eulalie

  • 0
Samedi sur la course solidaire la Hibou, Marie s'engage pour les Violetas, très motivée, bravo a elle pour son trail de 20 km sous la chaleur et sans se perdre.. elle parle déjà de faire le marathon des villages avec notre équipe de coeur, bienvenue Marie !


Trail de Libourne

Bravo à Véronique pour son podium, 
bonne prépa pour les gendarmes et les voleurs 
du 7 juin.




Trail du Taillan

Le retour d'Etienne, Éric à la ramasse pour sa fête !
Madeleine, souriante dans l'effort !

Dominique, ce Violeta extra terrestre...

Après les 100 Km de Belvès le 26 avril, le marathon de Blaye le 10 mai, il a couru dimanche le marathon du Pic Saint_Loup (Festa Trail).

De la caillasse, des passages en via ferrata, des descentes avec cordes, des montées verticales et la chaleur !

 "Le plus dur de mes marathons mais ma plus belle arrivée, je suis le dernier des finisher,8h51 de sueur et de poussière, accueil triomphal par tout le staff venu me chercher à 300m, photo d'anthologie."

Marathon de Prague

  • 0
Merci à Isabelle et Jean Pierre pour les photos et leur petit récit :

"Départ place de la vieille ville pour sillonner la ville, longer le fleuve Vlatva, traverser les ponts, sans oublier d'admirer les beaux monuments !!!

Un marathon magique dans la ville de Zatopek, l'athlète olympique des courses de fond qui nous a laissé sa célèbre citation à méditer......   
Si tu veux courir, cours un km, si tu veux changer ta vie, cours un marathon. 
A recommander pour un petit séjour touristico sportif.
A bientôt sur les courses."

Isa et JP


Week-end du 8 mai, des Violetas à Claouey, Blaye et Prague !!!

  • 0
Un joli week end pour nos violets qui étaient en nombre sur le semi marathon de Claouey, ainsi qu'à Blaye et jusqu'au Marathon de Prague avec une chope de bière bien méritée !

Articles et photos à venir, merci à tous, quel bonheur de vous savoir sur les courses ambassadeurs des dons de vie ! 

On souhaite bonne chance à Sylvie qui part faire le marathon de Copenhague dimanche.


 

Laurette Fugain

  • 0


Laurette Fugain, association qui lutte contre la leucémie et la déficience en Dons de Vie.
L'association se bat pour informer et sensibiliser aux Dons de Vie, parce que chacun d'entre nous peut agir et apporter de l'espoir aux personnes qui se battent chaque jour contre la maladie. 
Pour que la déficience en dons ne puisse plus être un obstacle à la guérison des malades. 
Pour que tous les patients puissent avoir un jour un traitement efficace, une chance supplémentaire de gagner face à la maladie.



1er mai - La Martillacaise

  • 0
Belle matinée sur la course nature de Martillac. 
Il n'y avait pas que le muguet pour nous apporter du bonheur mais aussi Jean et Guillaume. Nos Violetas ont fait un joli podium entre frangins, ça fait plaisir de voir des jeunes porter le message des dons de vie  ! 
Madeleine et Sylvain en préparation en vue du marathon de Sauternes.
Bravo également à Serge qui fait un podium sur le 7 km, merci à tous.